Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Marais > Bilan de 10 ans de travaux dans les marais

Bilan de 10 ans de travaux dans les marais

Depuis 2012, la Mairie de Bourges s’est investie dans un plan d’actions de curage de certains coulants dans les Marais, par le biais d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG). Arrivée à son terme en 2021, la municipalité souhaite partager le bilan de cette DIG, avec l’ensemble de ses partenaires.

Travaux Dans Les Marais De Bourges

La ville de Bourges vient de réaliser en l’espace de 6 ans un lourd programme de travaux de désenvasement sur 5 kilomètres de coulants au sein des Marais classés. Près de 13 000 m³ de sédiments ont été extraits et déposés sur les parcelles privatives servant d’amendement mais aussi à rebâtir les berges. Cette restauration hydraulique a eu pour but de compenser la dynamique naturelle du comblement progressif des Marais.

Les Marais de Bourges sont un véritable atout pour notre Ville et font partie de son identité. Ce lieu patrimonial, espace naturel de 135 hectares en plein cœurde Bourges, est entretenu par les usagers. Afin de continuer à les préserver, la Ville a terminé le programme de travaux de désenvasement des Marais. Une association de personnes publiques et privées est constituée en 2007 pour élaborer un schéma directeur de valorisation des marais. Les études et concertations ont montré un envasement non maitrisé des marais suite àl’évolution des pratiques et des usages.En 2012 une demande de Déclaration d’Intérêt Général a été faite afin d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de toustravaux, ouvrages et installations sur ce site classé (la DIG permet delégitimer l’intervention des collectivités publiques sur des propriétésprivées au moyen de fonds publics). Validée par arrêté Préfectoral le 27 avril2012, cette autorisation de travaux de restauration et d’entretien des Maraisde Bourges a été prolongée jusqu’au 27 avril 2022 (arrêté Préfectoral du 7mars 2017).Il est rappelé qu’une DIG a une durée limitée.

Le bilan de la DIG en chiffres

 

Le financement

Un financement assuré à 100% par la Ville de Bourges

Un Bilan Mitigé

Les marais de Bourges sont caractérisés par des écoulements lentiques induits par des pentes faibles qui favorise le dépôt sédimentaire : le désenvasement partiel du réseau hydrographique structurant avait pour but de compenser ce comblement progressif : l’objectif initial n’a été que partiellement atteint. Bien que cette phase technique n’ait pas apportée le résultat escompté, elle a valeur d’expérimentation qu’il faudra capitaliser.
Les services de l’Etat ont d’ailleurs confirmé que si une nouvelle DIG devait être instruite, celle-ci serait examinée très attentivement et sur un périmètre – tant géographique que des enjeux – plus élargi que les seuls marais de Bourges.

Plan De Curage Des Travaux