Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Conseils de quartier

Conseils de quartier

Cadre de fonctionnement des 6 conseils de quartier

Bourges, ville en transition démocratique

Par la création d’instance telles que l’Assemblée citoyenne, la refonte des Conseil de Quartier ou encore la mise en place d’un Budget participatif, la Ville de Bourges s’engage dans une démarche de transition démocratique.

Afin d’aller plus loin dans ce projet de territoire, trois cadres d’intention ont été soulevés par le travail collaboratif des habitants, agents et élus de la Ville de Bourges :

  • Aller vers les Berruyer(e)s
  • Sensibiliser à la citoyenneté
  • Soutenir les initiatives citoyennes

Les Assises de la participation citoyenne organisées en mars 2021 ont quant à elle permit d’entamer une réflexion sur les objectifs et actions de chaque piliers.

Objectifs :

  • Permettre aux habitants de s’impliquer davantage dans la vie de leur quartier
  • Favoriser le dialogue entre les habitants et la Municipalité, et entre les habitants eux-mêmes.
  • Rapprocher les espaces de débats et de décisions des habitants.
  • Faciliter la compréhension du fonctionnement de la collectivité
  • Recueillir les initiatives citoyennes

C’est-à-dire ?

  • Le conseil de quartier rassemble des citoyens qui souhaitent entreprendre des actions relatives à des sujets allant du quotidien au long terme.
  • Les 6 conseils sont composés de 24 habitants titulaires, de 12 habitants suppléants de plus de 16 ans, de 4 élus municipaux titulaires et de 2 élus municipaux suppléants.
  • Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques municipales, à l’échelle du quartier
  • Le CQ apporte une expertise d’usage à l’échelle du quartier sur les projets mise en place par la municipalité. Cela passe par la collecte de la parole et les besoins des habitants ou encore la création, l’entretien de lien avec les acteurs et/ou habitants du quartier.

Concrètement ça donne quoi ?

Rencontre avec les membres du Conseil de quartier d’Asnières

Description du projet : Le premier dossier dont se saisit le Conseil de Quartier d'Asnières est celui du Marché. C'est un dossier emblématique pour nous tous, car il relève autant d'un choix de mode de vie que d'un centre de convivialité nécessaire à la vie du quartier, et il a été quasi unanimement sélectionné dès notre première réunion. Après deux tentatives malheureuses de le faire perdurer à Asnières, il est vite apparu dans nos échanges qu'il y avait des raisons objectives à ces échecs, et que leur prise en compte permettrait, nous l'espérons, de réussir enfin à pérenniser ce rendez-vous important.

Cependant, il n'était pas question de mettre la charrue avant les bœufs : aucun projet de cette importance ne devrait être relancé sans le soutien plein et entier de la population. Pour ce faire, nous lançons une grande consultation auprès des Asnetons : emplacement, horaires possibles, etc., vous trouverez bientôt des questionnaires à remplir chez vos commerçants ou à la Mairie, et nous essaierons aussi de venir à votre rencontre pour faire de cette consultation un moment d'échange avec vos conseillers, que vous pourrez saisir sur tous les sujets qui vous passent par la tête !

Pour les plus extravertis d'entre vous, nous viendrons également avec de quoi réaliser de courtes vidéos, grâce à l'appui technique du Pôle Citoyenneté. Vous nous aiderez ainsi à construire une chaîne YouTube du quartier, qui, nous l'espèrerons, deviendra un témoin attachant de notre vie de quartier. 

Et techniquement comment un tel projet se construit ? Du point de vue pratique, nous nous sommes séparés en deux groupes, qui travailleront en échangeant à chaque étape : l'un se consacre entièrement à la partie technique : faisabilité, contraintes liées à l'emplacement et la mise en place, accessibilité et mise en sécurité du site, etc., afin de pouvoir répondre à chacune des questions que pourraient soulever nos concitoyens, ainsi que les commerçants forains. L'autre groupe se consacre à la communication, d'une part, et à la mise en place de structures qui permettront d'animer régulièrement le marché, avec l'aide, du moins nous le souhaitons, des différentes associations culturelles et sportives du territoire, et en créant des rendez-vous conviviaux. 

Quand verra-t-il le jour ? Notre travail sera documenté grâce à une Newsletter créée grâce au soutien technique, là-encore, du Pôle Citoyenneté, disponible par mail ou en version papier chez nos commerçants. Vous pourrez ainsi nous suivre et commenter nos débats et nos propositions. Et nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour l'inauguration !

SIX CONSEILS DE QUARTIERS

La Ville de Bourges est répartie en 6 quartiers,  avec chacun, un conseil de quartier et  un Maire-Adjoint.

  • Philippe MARTIN Maire-Adjoint spécial d’Asnières-les-Bourges
  • Olivier CABRERA Maire-adjoint de Quartier Centre-Ville
  • Marie-Hélène BIGUIER Maire-Adjointe de Quartier Moulon, Chancellerie, Gibjoncs
  • France LABRO Maire-Adjointe de Quartier Pignoux, Sembat, Bigarelles
  • Sakina ROBINSON Maire-Adjointe de Quartiers Val d’Auron, Hameau de Gionne, Mazières, Pijolins & Maire-Adjointe de Quartiers Aéroport, Vauvert, Pierrelay, Pissevieille

6 Conseils de Quartier

Alors qu'ils n'étaient que cinq à leur création, le Conseil Municipal a voté le 23 mai 2014 la création de six Conseils de Quartier avec un élu pour référent, pour avoir des Conseils plus homogènes. Retrouvez ci-dessous la liste des conseillers et conseillères de quartiers et les compte-rendus des ateliers.

Renseignements

Pôle citoyenneté

02 48 57 80 96
02 48 57 81 05