Vous êtes ici : Accueil > Culture > Autres événements > Les illuminations de fin d'année

Illuminations de fin d'année

Lancement des illuminations de fin d'année

Du 30 novembre au 10 janvier inclus de 17h30 à minuit.
Les 24 et 31 décembre 2019 de 17h30 à 8h le lendemain.

La Ville de Bourges brillera de mille feux du 29 novembre prochain au 10 janvier de 17h30 à minuit. Le travail d’installation des illuminations de fin d'année par les agents de la ville a débuté depuis plusieurs jours déjà afin de réaliser un lancement festif et plein de surprises le 29 novembre 2019.

Le montage

Le Service Eclairage Public de la Ville procède à la pose d’environ 475 motifs, de 2 plafonds et de motifs 3D posés au sol au niveau des Fontaines et des ronds-points. La totalité de l’installation et de l’alimentation électrique est faite par les agents municipaux. Deux équipes sont mobilisées sur les trois que compte l’éclairage public sur la période.
Débuté depuis le 7 octobre, le montage est réalisé de nuit (21h à 5h00) pendant 6 semaines (du dimanche soir au jeudi soir) dans toutes les zones où la mise en place n’est pas compatible avec les contraintes de circulation ou de passage des piétons (rue commerçantes). Actuellement, les agents installent désormais les motifs 3D au sol et finalisent les raccordements.
Extinction le 10 janvier 2020 - Démontage et rangement pendant 4 semaines en janvier et février 2020.

Les lieux illuminés

De nombreux axes sont concernés : rues Barbes, Jean Jacques Rousseau, Gare, Gustave Eiffel, Jean Jaurès, de Turly, de Séraucourt, Gambon, des Hémerettes, de Sarrebourg, Danton, Edouard Vaillant, Bourbonnoux, Girard, de la Poissonnerie, Mirebeau, Coursarlon, Du Docteur Témoin, Porte Jaune, des Arènes, Pelvoysin, d’Auron, Moyenne, avenues de Lattre de Tassigny, de Gaulle, Max Dormoy, Marcel Haegelen, le Hublot, Cap Nord, Rampe Marceau, boulevard de la République, places Malus, de la Nation, des 4 Piliers, Planchat, Gordaine, de l’Europe, Simone Veil Avaricum, Pont d’Auron, Fontaines Haegelen et Saint Bonnet, rond-point de Verdun, du 8 mai, Malraux.
Pour donner envie aux familles de se déplacer, il est nécessaire de rapprocher les illuminations des promeneurs, et de proposer des nouveautés chaque année. Pour cette raison, des motifs 3D posés au sol ont été installés depuis quelques années… le résultat est encourageant puisque bon nombre de curieux viennent voir ou se prendre en photo dans des ambiances lumineuses de Noël.

Les nouveautés 2019

  • Les rues du Commerce et la rue Moyenne où des rideaux étaient installés depuis plus de 10 ans (motifs en place depuis cette semaine avec effet diurne).
  • La place Gordaine va se parer différemment…
  • La place Simone Veil dans laquelle les visiteurs seront invités à entrer…

Les chiffres clés

  • 2 500 euros de consommation électrique
  • 45 000 euros de nouveautés
  • 17 000 euros de fils lumineux et de matériel électrique divers.