Pour sa 5ème édition, le Service jeunesse de la Ville de Bourges propose le stage « Oh les filles » du 28 au 30 octobre 2020. Pendant 3 jours, les jeunes berruyères âgées de 12 à 16 ans vont pouvoir profiter de nombreuses activités à réaliser entre filles au Conservatoire de musique et de danse de Bourges.
Le stage
En 2020, le stage de 3 jours se déroulera du 28 au 30 octobre au sein du Conservatoire de musique et de danse. Pourront s’inscrire à ce stage, 32 filles de 12 à 16 ans.
C'est dans cette réflexion que le Service Jeunesse a mis en place depuis 2012 un programme intitulé « Filles en mouvement » afin que des jeunes filles, habitants Bourges ou y étant scolarisées, âgées de 12 à 16 ans, puissent partager des moments privilégiés où des professionnels renforceront ou développeront leurs compétences psychosociales
Chaque minute de ce programme est conçue pour faire du bien être un art de vivre à adapter à son quotidien.
En 2020, le stage de 3 jours avec 5 activités, se déroulera du 28 au 30 octobre au sein du Conservatoire de musique et de danse. Pourront s’inscrire à ce stage, 32 filles de 12 à 16 ans.
Les objectifs du stage sont :
-
Favoriser la découverte et la pratique d'activités sportives et culturelles ;
-
Favoriser l'apprentissage de valeurs éducatives et la responsabilisation chez le jeune ;
-
Favoriser l’égalité des chances et à la diversité sociale ;
-
Donner à tous l'accès à une offre de loisirs de qualité ;
-
Favoriser les liens entre les jeunes et les adultes ;
-
Favoriser le développement des compétences psychosociales
* " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement". (OMS 1993).
Ces compétences sont au nombre de dix et présentées par deux :
-
savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions ;
-
avoir une pensée créative, avoir une pensée critique ;
-
savoir communiquer efficacement, être habile dans ses relations interpersonnelles ;
-
avoir conscience de soi, avoir de l'empathie pour les autres ;
-
savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.
Toutes les actions et activités sont pensées et imaginées pour favoriser l’atteinte de ses objectifs.
Fiche droit à l'image et trousseau
Autorisation parentale
Souhait des filles
Fiche sanitaire
Pour l’inscription : Veuillez remplir et retourner l’ensemble du dossier sur un des 4 Points Rencontre Jeunes.
Accompagné du paiement de 6,60€ pour les 3 jours de stage, repas et spectacle compris.
Pour tout renseignement, contacter le 07.87.25.56.16
Un spectacle
Un spectacle de théâtre d’improvisation ( Troupe Improscène de Bourges ) viendra clôturer ces 3 jours de stages.