Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées

Musées

Le 10 mai 2023, la Maison des Musées ouvre ses portes !

Un projet ambitieux pour Bourges

Dans le monde, les musées vivent depuis quelques années un tournant majeur. A la fois lieux de vie, machines à aiguiser la curiosité, à s’immerger, à débattre, à susciter la création, ils s’affirment comme des outils pour faire société. Plus inclusifs et ludiques, plus ouverts sur la ville, axés sur le territoire, ils tentent de répondre aux nouvelles attentes des publics, fortement bouleversées par les enjeux économiques, climatiques et sociétaux actuels.

La Ville de Bourges s’inscrit pleinement dans cette démarche.

En juillet 2022, le conseil municipal a adopté le premier Projet Scientifique et Culturel (PSC) transversal des musées de Bourges. Ce document obligatoire pour tous les Musées de France, établit un état des lieux, un diagnostic et propose des fiches d’actions pluriannuelles.

Le bilan de ce PSC met en avant plusieurs points importants :

- Un important retard à combler pour garantir la sauvegarde des collections et pour se placer au niveau des exigences réglementaires de la loi et dont le Ministère de la Culture contrôle l’application (sécuriser les inventaires, actualiser le logiciel de base de données, clarifier le statut juridique d’une partie des collections, sécuriser les archives…).

- Des collections riches et diversifiées qu’il est actuellement impossible d’étudier et de valoriser à la hauteur de leur potentiel et des attentes du public ;

- Des musées qui n’offrent plus un niveau de service en adéquation avec les standards actuels.

Ce document de stratégie et de pilotage propose ensuite une feuille de route pluriannuelle selon les axes suivants :

  • Rattraper le passif réglementaire
  • Garantir la sauvegarde des collections
  • Refondre l’offre au public
  • Rationnaliser les compétences…

L’objectif est de proposer, à moyen terme, la restructuration globale de l’offre muséale en se fixant comme objectif le musée du XXIe siècle tant attendu.

Afin de garantir l’avenir d’un projet aussi ambitieux, des actions concrètes et un important travail de fond doivent au préalable être engagés. En effet, une transformation globale exige du temps, des ressources et de l’énergie. Il s’agit d’amorcer une véritable mutation.

Cette transformation passera par une période transitoire durant lesquels les musées, tels que nous les connaissons, resteront fermés, la programmation étant alors assurée sous forme d’une maison du projet ou d’opérations construites avec des institutions partenaires.  Ce choix, porté par Bourges, est celui d’une démarche volontaire et dynamique, qui permettra aux équipes de se consacrer à la construction du projet, tout en garantissant une information continue du public et des temps forts de concertation.

A la lumière d’une analyse comparative sur les autres projets de restructuration ou rénovation de musées, nous constatons que nombreuses sont les villes à avoir fait ce même choix de la fermeture pendant le montage du projet (plusieurs dizaines actuellement, dont les musées des Beaux-Arts de Valenciennes et de Reims , le musée Dobrée à Nantes ou le musée des Tissus de Lyon …).

A partir du 2 janvier 2023, les musées gérés par la direction des Musées et du patrimoine historique seront fermés au public pour deux ans : le musée Estève, le musée des Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que le musée de l’école (qui n’est pas Musée de France), qui s’ajoutent au musée du Berry fermé depuis juin 2021 et à l’hôtel Lallemant, en attente d’importants travaux de restauration.

A noter : le muséum d’histoire naturelle, qui ne dépend pas de la même direction, n’est pas concerné.

Les questions que vous vous posez :

La Maison du Projet, c’est quoi ?

Dès le 13 mai 2023, les salles du musée des Meilleurs ouvriers de France vont être réinvesties pour devenir la « Maison du Projet » : ateliers, projets participatifs, présentations ponctuelles des collections permettront de faire découvrir aux berruyers et aux touristes le monde des musées et le projet de rénovation porté par la Ville de Bourges. Parce que la participation de tous les citoyens à ce projet est une volonté forte de l’équipe municipale, un important volet de co-construction intègrera la programmation de cette Maison du Projet.

Bourges est une ville tellement riche en patrimoine, comment allez-vous faire pour continuer à la valoriser ?

En parallèle, le service Ville d’art et d’histoire poursuivra son offre de valorisation du patrimoine berruyer et des opérations « Hors-les-Murs » seront proposées régulièrement, dans l’espace public, les structures sociales ou les établissements scolaires.

Pourquoi fermer aussi le musée Estève qui est encore en bon état ?

Le musée Estève a déjà plus de 30 ans : c’est un âge vénérable pour un parcours muséal. Il va donc bénéficier d’une démarche de rénovation muséographique accompagnée par un conseil scientifique. Il réouvrira dès l’été 2025, avec une nouvelle présentation de l’œuvre et du parcours de Maurice Estève et une programmation d’expositions temporaires en lien avec d’autres institutions nationales et internationales. Le musée restera dans ses murs actuels, en accord avec les termes de la donation.

Que deviendra l’Hôtel Lallemant ?

D’importants travaux sur la toiture et les enduits vont avoir lieu dans les prochaines années. L’Hôtel Lallemant pourra réouvrir totalement avec un nouveau projet, en 2026. D’ici là, selon les périodes de travaux, les extérieurs pourront régulièrement être accessibles.

Le grand musée c’est pour quand ?

La livraison d’un nouveau musée rassemblant les collections du musée du Berry et du musée des Meilleurs ouvriers de France est prévue à partir de 2028.

Quel sera l’impact des fermetures sur la candidature au titre de Capitale européenne de la culture ?

Ce titre de capitale européenne cible aujourd’hui plutôt des villes engagées dans une dynamique de construction de projets au long cours, que des villes qui ont déjà tous les équipements et fonctionnent sur des acquis ou bien encore semblent se contenter d’équipements obsolètes. La Ville de Bourges fait donc pleinement le choix d’engager une dynamique de renouvellement.