Vous êtes ici : Accueil > Sports > Semaine du sport et des femmes

Semaine du sport et des femmes

1ère édition de la Semaine du Sport et des Femmes

Depuis 2014, et à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), chaque 24 janvier se tient la journée mondiale du sport féminin. La ville de Bourges a décidé d’organiser une semaine complète y étant dédiée du 24 au 30 janvier 2022. Cette première édition marque l’engagement de la ville de Bourges pour le sport féminin.

Lors de cette semaine, plusieurs événements ont été organisés pour permettre aux berruyers d’être sensibilisé et de développer le sport féminin.

Malgré les conditions sanitaires qui ont imposé certaines restrictions, 5 événements ont permis de faire vivre cette semaine.

  • Le lundi 24 janvier a eu lieu la conférence femme et sport au palais de sports du prado. Ce moment a donné lieu à des échanges entre des personnalités représentants le sport à Bourges, mais aussi au niveau national. Monsieur le Maire, Elodie Godin, François Cormier Bouligeon, Kséniya Moustafaeva ou encore Brigitte Henriquès, sont intervenus lors de cette soirée pour répondre aux questions d’Aurélie Bresson sur des thématiques du sport féminin.
  • Le mardi 25 janvier s’est tenue une journée Table Ronde au CREPS Centre Val de Loire, animée par Aurélie Bresson et rythmée par des interventions de qualités. Fabien Lefèvre de l’association des colosses aux pieds d’argile ainsi que Yassire Bakhallou de la DRAJES, sont intervenus le matin. Ce moment a permis de sensibiliser les dirigeants et éducateurs, à propos des violences sexuels ou physiques auxquelles ils pourraient être exposés au sein de leurs associations sportives. Ces mêmes dirigeants et éducateurs ont eu l’occasion d’échanger, l’après-midi avec Daniel Hardelin, médecin du sport au CREPS de Font-Romeu, qui a dû s’exprimer seul en raison de l’absence de sa consœur anthropologue, Anne Saouter, autour de l’égalité femme/homme.
  • La base d’aviron a fait peau neuve. En effet, le mercredi 26 janvier a vu la base d’aviron être renommée en base d’aviron Alice Milliat. Elle-même fut une femme engagée dans ce combat et malheureusement peu reconnue, puisqu’elle pratiquait de nombreux sport, dont l’aviron où elle excellait. La fondation Alice Milliat permet de mettre en lumière les actions qu’elle a menées toute sa vie, notamment grâce à une exposition qui était visible à la base d’aviron.
  • Nous avons eu l’honneur d’accueillir Myriam Zeroual, Championne du monde de Jiu Jitsu Brésilien, le samedi 29 janvier. Une vingtaine de sportives novice se sont donné rendez-vous au dojo du complexe Pierre de Coubertin, pour assister à une initiation au self défense – Jiu Jitsu Brésilien, animée par Myriam Zeroual et Yacine Alaoui, président de Martial Attitude Academy. Cette première initiation a permis à des sportives de tout âge, d’acquérir les premières bases de ce sport peu médiatisé.
  • Dimanche 30 janvier, lors du match de ligue féminine de basket, opposant les joueuses des Tangos Bourges Basket à celles de Landerneau, de nombreuses sportives licenciées dans les associations sportives de Bourges ont été présentées sur le parquet par le maire de Bourges. Tous les temps de pauses ont été utilisés, afin de mettre en avant 16 sections féminines des associations sportives de Bourges. Deux de ces Sportives ont eu l’occasion de réaliser l’entre-deux fictif avant le coup d’envoi du match.

Table ronde au CREPS