Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Assemblée Citoyenne

Assemblée citoyenne

UNE ASSEMBLÉE POUR TOUS

L’Assemblée Citoyenne est une nouvelle instance participative composée de 48 personnes. Elle est créée pour favoriser l’engagement des citoyens, doit contribuer de manière inventive à la vie de la démocratie et à la vie républicaine. Tirés au sort le 5 mai dernier, le Pôle Citoyenneté enregistre les premiers retours des citoyens.

LE TIRAGE AU SORT

Le Pôle Citoyenneté, en présence d’Alain Bouquin, Maire -Adjoint délégué à la Citoyenneté et à la Démocratie directe et d’un huissier de Justice, ont procédé au tirage au sort de 300 Berruyers et Berruyères, le 5 mai dernier.

Les citoyens âgés de 16 à 99 ans ont été tirés au sort à partir de trois listes :

  • Les listes électorales pour les + de 18 ans
  • Les listes de la Journée Défense et Citoyenneté pour les 16-18 ans 
  • Liste complémentaire de l’appel volontaire pour le tirage au sort

Ce tirage respecte la parité Femme/Homme, intergénérationnelle, socio-professionnelle, et géographique (par quartier), dans une volonté de représenter au mieux le territoire Berruyer.

Un courrier explicatif accompagné d’un formulaire de candidature a été envoyé aux 300 noms tirés au sort.

Les premiers retours enregistrés montrent déjà une représentativité du territoire berruyer en termes d’âge, de localisation par quartier et de catégorie socio-professionnelle.

POUR RAPPEL – les citoyens ayant reçu le formulaire de candidature par courrier et souhaitant faire partie des membres de l’Assemblée citoyenne devront :

Vous avez plus de plus de 16 ans et non-inscrits sur la liste électorale, devenez volontaire pour être tiré au sort en cliquant ici

Suivant le nombre de retours positifs, la Ville de Bourges procédera à un second tirage au sort, dans le respect des critères énoncés auparavant, afin d’arriver à un chiffre de 48 citoyens.

LES MISSIONS

L’Assemblée citoyenne permettra d’ajuster et de perfectionner l’ensemble de la démarche de vie et participation citoyennes, à l’échelle de la Ville.

Cette instance contribuera à animer la vie démocratique et républicaine, à nourrir la démocratie et à enrichir les politiques municipales sur le territoire de Bourges.  Elle est une véritable interface entre l’intelligence collective et la décision publique.

Pour permettre une agilité et une organisation adaptée, les habitants membres de l’Assemblée citoyenne détermineront, en lien avec le Maire-Adjoint à la « vie citoyenne » et avec l’appui du pôle Citoyenneté et Démocratie directe, les conditions de fonctionnement de cette instance et leurs activités.

Par ailleurs, la municipalité souhaite faire de Bourges une ville citoyenne. Pour cela l’Assemblée citoyenne déterminera les enjeux et objectifs à atteindre.