Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Et si je jardinais à Bourges...

Et si je jardinais à Bourges...

De plus en plus de monde se met ou se remet à jardiner sur ses heures de loisir : retour à la nature, envie de consommer ses propres produits, besoin d’activité physique, … les raisons sont nombreuses.

Plusieurs solutions sont possibles, à commencer par chez soi dans son jardin. De nombreux guides existent et fleurissent, en boutique ou via des sites internet. Ils y présentent notamment toutes les techniques les plus respectueuses de l’environnement pour notamment protéger la ressource en eau,  la biodiversité et la santé*.

Par contre, si vous n’avez pas la possibilité de jardiner chez vous, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez notamment rejoindre un jardin partagé. C’est un espace collectif, le plus souvent géré par une association. Chaque jardin a son mode de fonctionnement mais l’idée est de jardiner collectivement, avec le plaisir de partager une activité et des moments conviviaux.

Il en existe dans plusieurs quartiers de la Ville :

  • jardin potager de Chasserat au Val d’Auron
  • jardin partagé de l’Aéoport, dans le quartier de l’Aéroport
  • jardin partagé des Remparts, en centre ville
  • jardin partagé des Jardiniers Solidaires, dans les Marais classés et dans les Marais Saint Paul (derrière le camping). Cette association propose également plusieurs sessions de cours de jardinage au cours de l’année.
  • jardin des Bour’jons, aux Gibjoncs
  • jardin partagé de Baudens, dans le quartier Jean Baffier

Il existe également plusieurs zones de marais ou jardins ouvriers (Marais classés de l’Yèvre et de la Voiselle, chemin Lice, plaine du Moulon, quartier du Mavois, chemin des Plantons …). De nombreuses parcelles, de tailles variables sont régulièrement disponibles à la location ou à la vente.

Si vous souhaitez louer ou acheter un espace, prendre des cours de jardinage ou rejoindre un jardin partagé, il vous faut directement contacter les associations dont vous trouverez l’ensemble des coordonnées sur l’annuaire des associations.

* Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, l’achat, l’emploi et la détention de produits chimiques sont interdits pour l’entretien des jardins. Le brûlage des déchets est également interdit (quel que soit le déchet et quelle que soit la période de l’année). La Communauté d’Agglomération prête des broyeurs électriques pour vous aider à gérer vos déchets végétaux (informations pratiques sur www.agglo-bourgesplus.fr).