Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Circulation rue Moyenne

Circulation rue Moyenne

Une expérimentation a permis aux berruyers cet été, de reprendre possession de la place Cujas au travers d’animations sportives comme culturelles.

Une réunion de concertation avec les commerçants du centre-ville a été organisée le lundi 14 septembre dernier, afin d’améliorer ensemble ce dispositif de piétonisation de la rue Moyenne. Même si cet aménagement a été salué par l’ensemble des commerçants, la Municipalité a souhaité écouter les propositions d’amélioration formulées par certains.

Aujourd’hui, après réflexion et écoute des remarques de nos commerçants, la Ville de Bourges présente le plan de circulation de la rue Moyenne qui sera mis en place dès le vendredi 23 octobre prochain pour la période hivernale. La piétonisation sera reconduite pour la période estivale.

Une reconduction de la piétonisation estivale de la rue Moyenne dès le mois de mai 2021

Après un test estival concluant de la rue Moyenne piétonne les soirs et weekends, la Ville de Bourges souhaite continuer sa réflexion sans oublier à terme son objectif : la piétonisation de la rue Moyenne.
En effet, améliorer le cadre de vie des Berruyères et des Berruyers est une priorité de notre nouvelle municipalité, en commençant par la réhabilitation de notre centre-ville. Traversée en moyenne par 6 000 véhicules par jour, il devenait important de proposer à la population du renouveau pour notre coeur de ville. C’est pourquoi, la piétonisation estivale sera reconduite dès le mois de mai prochain.

Un plan de circulation mis en place dès le 23 octobre 2020 pour la période hivernale

Au quotidien

A partir du vendredi 23 octobre 2020, le rue Moyenne redevient en sens montant.
Néanmoins, des dispositifs pour ralentir les véhicules et sécuriser les piétons vont être installés :

  • Des chicanes au début de la rue Moyenne,
  • Un marquage de bandes stop sur la rue moyenne au niveau de chaque intersection.

Dans le sens montant, la rue Jacques Rimbault sera interdite à la circulation sauf pour le passage des navettes et des vélos. Le flux automobile remontant la rue moyenne sera intégralement dévié vers la rue du 95ème de ligne.

En rendant plus complexe la circulation dans cette rue, l’objectif est de réduire le flux purement traversant et d’habituer au fur et à mesure les usagers à prendre des trajets alternatifs.

Les événements

Lors d’événements municipaux, privés ou commerciaux, la Ville de Bourges mettra en place une piétonisation de la rue : Marché de Noël, Soldes, Printemps de Bourges… un plan de circulation sera proposé, en privilégiant les modes de déplacements doux. Les navettes continueront à circuler rue moyenne lors de ces évènements.

Les circuits de la navette

Les circuits de navettes retrouvent leur fréquences initiales. Celle-ci sera le seul véhicule autorisé, avec les vélos, à emprunter la rue Jacques Rimbault entre la rue Victor Hugo et l’Esplanade de l’Europe.
A partir du 23 octobre, de 7h30 à 19h45, toutes les 15 minutes une navette fera un passage rue Moyenne. Voici les différents circuits :