Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Travaux > Modernisation de l'éclairage public

Modernisation de l'éclairage public

La Ville de Bourges a entamé depuis deux ans un vaste plan de modernisation de son parc d’éclairage public. L’objectif de la ville est de moderniser tout le parc d’éclairage public dans les années à venir. Les enjeux sont à la fois économiques et environnementaux : maîtrise de la consommation d’énergie et diminution des nuisances lumineuses pour prendre en compte l’impact de l’éclairage sur la biodiversité du territoire et limiter la pollution du ciel nocturne.

Enjeux économique : Maitriser la consommation d’énergie 

La maîtrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations électriques. La vétusté des installations étant la principale cause de la surconsommation,

A Bourges, l’énergie consommée par l’éclairage public représente près de la moitié des consommations d’électricité de la collectivité.

Le passage aux luminaires LED

Pour réduire les consommations d’énergie, la modernisation de l’éclairage public porte sur le remplacement de nombreuses lanternes équipées de LED considérés comme trop vétustes, énergivores et polluantes par des lanternes LED à basse consommation.

Les sources lumineuses LED consomment 2 à 3 fois moins et durent plus longtemps. Les anciens luminaires (à décharge) possèdent une durée de vie de quatre à cinq ans contre plus d’une vingtaine d’années pour les LED.

Ainsi, grâce aux solutions LED, la modernisation de l'éclairage public permet de réduire immédiatement la facture énergétique de la ville et génère des économies d'entretien sur le long terme.

La mise en place de la télégestion

La modernisation de l’éclairage public de la ville de bourges porte aussi sur l’installation de modules de télégestion. Cette technologie permet de contrôler à distance le réseau d’éclairage public de la ville.

Il est alors possible d’intervenir à distance pour programmer et modifier les heures d’allumage et d’extinction de l’éclairage public. Il devient facile de moduler les horaires de fonctionnement de l’éclairage public en fonction des saisons et des jours de la semaine ou pour répondre à des besoins spécifiques d’évènements culturels ou sportifs.

La télégestion permettra une réactivité plus grande des services et offrira une autre source d’économies en réduisant les déplacements des agents, qui, aujourd’hui sont obligés d’intervenir physiquement sur chaque armoire pour réaliser ou modifier ces programmations.

Télégestion + LED

En associant la technologie LED et la télégestion, il sera possible de moduler plus facilement l’intensité de l’éclairement au cours de la nuit. Il pourra être envisagé un éclairement de 100% pour le début de soirée, le début et fin de nuit et diminuer jusqu’à 80% l’intensité de l’éclairement au cours de la nuit. Cette modulation de l’intensité d’éclairement sera une source supplémentaire d’économie.

Il faut noter que la modulation de l’intensité de l’éclairage pour une diminution allant jusqu’à 80% ne peut être possible qu’avec des dispositifs LED.

Ci-dessous un comparatif montrant les économies estimées pour différents types de fonctionnement sur une même période :

L’investissement initial nécessaire à la rénovation du parc d’éclairage public peut sembler important mais son amortissement est rapide, plus particulièrement dans le contexte actuel de fortes hausses des coûts de l’énergie. De plus il faut désormais raisonner en coût global et tenir compte de toutes les économies réalisées, outre celles liées à la baisse de la consommation, grâce :

  • à la performance des LED, des luminaires et des systèmes qui les gèrent, ainsi que leur durée de vie dans le temps ;
  • aux coûts d’exploitation et de maintenance réduits

Diminution des nuisances lumineuses pour prendre en compte l’impact de l’éclairage sur la biodiversité du territoire et limiter la pollution du ciel nocturne 

Effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité

L’éclairage artificiel, utile aux activités de l’homme, impacte cependant le vivant du fait de la pollution lumineuse engendrée. Il impacte notamment les espèces nocturnes et les espèces dépendant de l’alternance d’un cycle jour/nuit.

La pollution lumineuse désigne les conséquences négatives de la lumière artificielle sur l’environnement.

L’éclairage influence le fonctionnement naturel des écosystèmes. Il accentue notamment la vulnérabilité face à la prédation et influence les cycles de germination et de floraison.

À titre d’illustrations :

  •  les insectes sont fortement attirés puis piégés par les lampadaires, autour desquels ils s’épuisent et sont chassés en grand nombre. Comme ils sont à la base de la chaîne alimentaire, celle-ci est fortement impactée à tous ses échelons
  • Un halo lumineux se forme dans le ciel, notamment par temps de brouillard, et perturbe les oiseaux migrateurs qui dévient leurs trajectoires.

Qu’elle soit excessive ou mal utilisée, la lumière artificielle peut être nocive pour de nombreuses espèces d’animaux, en particulier les animaux nocturnes. 30% de vertébrés et 60% des invertébrés ont une activité durant la nuit.

Les êtres humains peuvent également en souffrir en étant dérangés par le rayonnement de l’éclairage dans leurs intérieurs. De plus, la lumière diffuse gêne la contemplation du ciel nocturne.

En outre, de manière générale, les espèces diurnes profitent de l’absence de lumière pour se reposer.

Mesures pour réduire la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité :

La collectivité est de plus en plus attentive à l’impact de l’éclairage public sur la biodiversité.

Traiter ce sujet contribue à préserver la biodiversité et permet aussi aux habitants d’un territoire de redécouvrir les animaux qui vivent la nuit et de se réapproprier le ciel nocturne.

Un éclairage bien conçu, approprié et efficace permet d’éviter les émissions lumineuses superflues

La modernisation de l’éclairage public, par l’utilisation de la technologie LED et des systèmes télégestion qui les gère, permet de réduire la pollution lumineuse et de diminuer son impact sur la biodiversité.

Utilisation des LED :

  • La lumière dirigée des LED peut être conçue de manière très précise, ce qui permet de diminuer la lumière diffuse indésirable.
  • La lumière des LED est modulable de manière progressive jusqu’à extinction. Cela permet une réduction de l’éclairement aux heures de faible trafic.
  • La lumière blanche des LED est dépourvue de rayons UV

Utilisation de la télégestion :

La télégestion permet d’adapter plus facilement et plus rapidement le fonctionnement des LED en fonction des territoires, des saisons et des horaires de la nuit.

Quelques chiffres

  • Environ 13 000 points lumineux constituent le réseau d’éclairage public de la ville de Bourges
  • Années 2016 à 2022 :
  • Près de 3 500 points lumineux ont été modernisés (27% du parc)

Les rues modernisées sont :

  • 2016 : Michel Servet, beaux arts, Place Cujas, Place Saint Bonnet, Parmentier, parking Hôtel dieu, Vilat, Calvin, Mont Chevre,
  • 2017 : Avenue du 11 Novembre, PRU Gibjoncs + bergerie, boulevard de Strasbourg, Place de la Nation
  • 2018 : Rue Charles Peguy, Commandant Charcot, Jean Baffier, Route d'Issoudun, Edouard Vaillant, Marcel Haegelen, Boulevard Lahitolle, Place Marcel Bascoulard
  • 2019 : Sainte Angelique, Auguste Comte, Casanova, Coulon, Claude Monet, Alain Fournier, Diderot, Jean Mermoz, Avenue De Dun, Maussecret, Debenoist, Peschereau, Charles Etienne, Michel De Bourges, rue et Chemin Des Goulevents, Proudhon, Place Pierre de Coubertin, Juranville, Giratoire Louis Mallet,            Sainte Catherine, Daniel Mater, La Rottee, General De Gaulle, Pré Le Roi, Arènes, Trois Pommes, Cage Verte, Parerie, ruelle de Nevers, Jean Jaurès
  • 2020 : Quartier du Golf, rue Lazenay, Place Phillippe Devoucoux, Parerie, Prés Le Roi, Albert Meary, Fernault, Notre Dame,Olympe de Gouges, Cambournac, Louis Pauliat, La Monnaie, Victor Hugo, Place Marcel Plaisant, Place de la Prefecture, Emile Zola, Mayet Genetry, Gambon, Eugène Brisson.
  • 2021 : Michelet, Général Challe, Charité, Bd Gambetta, Bd Gambetta, Ave de Dun, Samson               Du March‚ Alchimie, Puits Noir, Louis Mallet, Pierre Sémard, Médiane, Guerry, La Chapelle, Planchat, Juranville BD d'Auron, Chemin de Plantons, Clos des Amandines, Golf, Geoffroy, Tory, la Poissonnerie, Montcenoux, Joyeuse, Planchat 2, Hotel l'Alleman, des Juifs, Taumassière, Henry Ducrot, Marcel Plaisant, François Deniau, Armurier, cours de l'Oratoire, Place des quatres Piliers, Docteur Témoin, Littré, La Sirène, Bétume, Charost, Pierre Malgras, Docteur Fleming
  • 2022 : Route des Racines, Danton, Place Planchat, Gare, Henri Laudier, Place Général Leclerc, République, Marronniers, Clemenceau, Santos Dumont, Avenir, Industrie, Gambon, Ernest Renan, Robinson, Carnot, Auger, Sentes aux Loups, Louis Lacombe, Croisy, Buissons, Fondmorigny, Lescuyer, Coillard, Puit Neuf, 14 Juillet, Bethume, Charost, André Chenier, Plantes Sainte Jeanne, Bigarelles, Marcel Sembat, Place de la Pyrotechnie, Place de la Pyrotechnie,
  • Montant de l’investissement réalisé : 2 millions d’euros dont 1,06 million sur les exercices 2021-2022.

Année 2023 : Les prévisions :

  • 1500 points lumineux à moderniser (pour atteindre 38 % du parc)

Les rues qui seront traitées sont :

  • Achat luminaires sur Budget 2022 : Sarrebourg, Gustave Eiffel, Rond-point Malus, Joffre, Averdines, Saint Michel, Felix Chedin, John Bost, Louis Raynal, Hemerettes, Eugene Brisson, 95e de Ligne, Lattre de Tassigny, Place de la Pyrotechnie, rue d'Aauron,
  • Investissement sur budget 2023 : Pijolins, Val d'Auron, Frères Voisins, avenue de Dun, route de Dun, porte de Moulins, route de Nevers, porte de Nevers, rue de Séraucourt, place séraucourt, Avenue du Val d’Auron, rue Mazières, rue Théophile Lamy, rue Colbert et plusieurs rues de centre-ville.
Etat d'avancement : Adresse des postes D'éclairage public équipés de systèmes de télégestion
1 rue de L'ile d'Or ar 170F 2 Ave Pierre Sémard ar200 67 Rue Edouard Vaillant ar 223A Rue René Menard ar 228
1 Bis Rue Porte Jaune AR 174A 2 rue Berthelot ar027 Ave du Marechal Juin ar198C 37 rue Moyenne ar 163
2 Bld de Juranville ar 044 20 Av du 11 Novembre 1918 ar 254 centre VEOLIA Rte des 4 Vents ar277C 5 rue des Armuriers ar 004
25 rue d'Auron ar509A 27 Rue Théophile Lamy ar121A Cours Patureau ar 222A Place Gabriel Monnet ar 057
9 rue de la Poissonnerie ar240A 3 Rue de Mazières ar 028E Halle aux Blés ar103A 3 rue Voltaire ar 292 
All Henri Bergson ar193C 30 rue des Minimes ar117A Place Clamecy ar 055A 20 Bd du Général Chanzy ar 265
ave de Lattre de Tassigny ar 154c 31 Rue Barbès 100A Place Marcel Bascoulard ar 039 39 Boulevard du général Chanzy ar 147
1 Av Eugène Brisson ar280 34 Rue Henri Sellier ar 043 Rte De Saint Michel ar 242C 9 rue Maussecret ar142
1 place Louis Lacombe ar 119A 38 rue Paul Verlaine ar 183C Rte de Saint Michel ar063C 83 rue de Sarrebourg ar204
1 Rue Traversière d'Auron ar007A 57 Av du Général Charles de Gaulle ar001 Rue du Moulin le Roi ar 148A 23 rue de Sarrebourg ar140
124 Avenue Arnaud de Vogue ar 153C 6 Chemin de Parassy ar197 rue Franz Lehar ar023C Rue Victor Hugo ar135A
16 Avenue Max Dormoy ar281 64 Boulevard Lamarck ar102A Rue Parmentier ar 137 314 Rte de Saint-Michel ar 308C
      34 Rue de Turly ar 094
  • Budget prévisionnel : 700 000 € + une partie sur budget 2022 (120 000€)

Années suivantes : 2024, 2025 et 2026 :

  • Le travail de modernisation va se poursuivre jusqu’à atteindre 100% du parc.