Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Consultations publiques

Consultations publiques

Bourges et la place Cujas

Depuis l’Eté 2020, la Ville de Bourges s’est donné pour objectif de faire de la Place Cujas, un véritable lieu de vie en Centre-Ville. Par le biais d’animations culturelles et sportives, les Berruyères et Berruyers prennent progressivement leur marque sur ce nouveau terrain de jeu. Afin que chacun puisse s’impliquer dans la requalification de la Place Cujas, la Ville de Bourges lance une grande consultation sur le devenir de ce lieu.

Consultation citoyenne

Conformément à ses orientations, la nouvelle municipalité souhaite davantage associer les citoyens aux décisions publiques.
Dans une volonté de redonner une réelle identité à la Place Cujas, tout en gardant une partie du stationnement déjà présent, la Ville de Bourges organise une consultation en version 2.0. Par leurs délégations, Alain Bouquin, Maire-Adjoint à la citoyenneté et à la démocratie directe, Constance Bonduelle, Maire-Adjointe, déléguée à la promotion et animation de la ville, et Olivier Cabrera, Maire-Adjoint, délégué au coeur de ville, portent ce projet de participation des habitants et commerçants de Bourges. L’enjeu principal étant que chacun puisse intervenir et faire de Cujas, une place de rencontre et d’échange.

IUT et Ville de Bourges : une collaboration pédagogique

La Ville de Bourges s’est associée aux étudiants-es de 2ème année de DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine pour ce projet de consultation. Un projet de réaménagement qui s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement des étudiants. Une première rencontre a eu lieu entre les élus de la Ville, les étudiants de l’IUT et Mme Rahma Chekkar, Maîtresse de Conférences en Sciences de Gestion – Cheffe du département Carrières Sociales, durant laquelle Alain Bouquin est intervenu sur le devenir de la Place Cujas. L’occasion pour la Ville et les étudiants de définir les enjeux du projet et le rôle de chacun.

Impliquer les citoyens en leur donnant un support d’expression : tel est l’enjeu de la consultation initiée par la Ville. A cette occasion, les étudiants de l’IUT ont élaboré un questionnaire permettant de dégager des pistes d’aménagement en fonction des thématiques.

Au sein de ce questionnaire 6 thématiques sont soumises à avis des habitants et commerçants de Bourges :
- Connaissance et fréquentation de la Place Cujas
- Accessibilité
- Mobilier urbain
- Animations et loisirs
- Offre alimentaire et de restauration
- Biodiversité et respect de l’environnement

Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante :
https://docs.google.com/forms/d/1Ra_ow9YsA1QVjCzhsIV1kxtGD_Bytx1yx5mUBfql6m4/edit?usp=sharing.

L’objectif étant d’avoir une vision globale des attentes citoyennes sur le devenir de la Place Cujas pour une réelle appropriation des citoyens.

A NOTER :
- 6 Novembre 2020 : Lancement de la Consultation
en version numérique
- 30 Novembre 2020 : Clôture de la Consultation
- Début Décembre 2020 : Traitement des données
- Fin Décembre 2020 : Restitution

Concertations avec les commerçants

Animations

Stationnement

Rue Moyenne